Top astuces pour un mariage réussi en 2021

Le mariage représente la fin du célibat et le commencement d’une vie à deux. Mais ne vous lancez surtout pas tête baissée dans les préparatifs de ce jour si précieux. Il faut y aller étape par étape, afin que cet instant soit magique et mémorable !

 

Définir la date et le lieu de la réception

Différemment aux apparences, ce n’est pas l’étape la plus simple. Parce qu’il faudra vous baser sur le planning serré des invités mais aussi des divers prestataires de mariage. Ensuite, vous devez vous lancer dans la recherche d’une salle de réception. Certains espaces peuvent être réservés jusqu’à un an à l’avance.

Visitez sans plus attendre les lieux entrant dans votre budget et qui répondent à tous vos critères.

Choisir la vaisselle jetable mariage

Pour les événements familiaux ainsi que les mariages, le traiteur tend de plus en plus à privilégier la vaisselle à usage unique. En plus, ses atouts sont multiples.

De l’élégance à souhait

Quand on fait référence à des assiettes ou des gobelets jetables, on pense tout de suite à une sélection de vaisselle en plastique, que l’on utilisait antan, durant les pique-niques. Aujourd’hui, la réalité est autre, car les verres, les couverts, les gobelets jetables, et les assiettes, se veulent d’être plus chic et plus fun.

Avec une large gamme de vaisselle jetable mariage, vous pouvez coordonner la décoration de table avec la thématique de l’événement. Entre serviettes en papier, nappe, chemin de table, flûtes, pailles, plateaux, verrines … Un grossiste spécialisé vous propose un large choix d’emballages et de vaisselle pour parfaire les arts de la table.

Une déco de table personnalisée

L’art de la table est au cœur de toutes les préoccupations lors d’un mariage. Il va refléter l’ambiance de vos festivités et sa thématique.

Sachez que si les grandes assiettes apportent leur lot de charme à une table, les petites assiettes à usage unique elles, offrent plus de douceur et de chic.

Pour un dîner ou un déjeuner en toute élégance, impossible de ne pas craquer pour les couverts en Pla, en palmier, en bambou, ou en pulpe de canne à sucre !

Pour sublimer votre table, optez pour des dragées, des confettis, des bougies colorées, des bijoux de table. Déjà très appréciées dans la vente à emporter, ces matières naturelles sont utilisées par les traiteurs afin de mettre en avant votre table.

Une vaisselle jetable biodégradable

Les plateaux-repas, les assiettes, les verres, les bols, ou les couverts jetables ont l’avantage d’être écologiques avant tout. Qu’il s’agisse d’assiettes carrées, rondes, de petites ou de grandes assiettes, les fabricants offrent un large panel d’articles pour rendre votre événement encore plus authentique.

Pour plus de résistance et pour créer un bon emballage pour un cocktail, on privilégiera le carton, le bois de bouleau ou la cellulose. Ces matières sont aptes au contact alimentaire.

Etablir la liste des invités

Quelles sont les personnes qui seront présentes pour le jour J ? Vous n’êtes pas obligé d’inviter toute la famille ou toutes vos connaissances. Il est important de savoir faire le tri étant donné la somme que vous allez débourser pour chaque invité.

Voici comment faire pour établir sa guest-list :

  • Listez les personnes les plus chères à votre cœur, celles sans qui vous ne pouvez dire Oui ;
  • Distribuez les rôles pour le cortège.

Mettre en place un budget réaliste

Il est important de mettre en place un budget prévisionnel pour votre mariage afin de savoir combien vous pouvez dépenser le jour J. Entre le choix de la salle de réception, du traiteur, de l’animation, vous devez prévoir une jolie enveloppe.

Il en est de même pour la robe de mariée et le costume du futur époux, des alliances, de la décoration de la salle de mariage et du lieu de la cérémonie.

Choisir les meilleurs prestataires

Pour que votre mariage soit réussi, vous devez avoir à vos côtés les meilleurs prestataires. Pour ce faire, vous devez demander un devis à chaque corps de métier :

  • Traiteur ;
  • DJ ;
  • Officiant de la cérémonie laïque ;
  • Wedding Planner ;
  • Fleuriste ;
  • Vidéaste ;
  • Pâtissier pour la pièce montée.

La forme de mariage voulue et l’envoie des invitations

Entre mariage religieux, cérémonie laïque, mariage civil… A vous de choisir une cérémonie qui vous ressemble pour célébrer votre amour. Vous devez discuter entre vous deux.

Ensuite, vous ferez le point sur la papeterie de votre mariage. Vous allez préparer votre invitation en fonction de la thématique des festivités. Choisissez un fil conducteur pour que la cérémonie soit réussie !