Texte cérémonie laïque : Laissez-vous inspirer pour trouver les bons mots !

texte ceremonie laique

Tout savoir sur le texte de cérémonie laïque.

La cérémonie laïque est déjà très répandue en France. Elle est à mi-chemin entre la cérémonie civile et religieuse. En effet, ce type de cérémonie s’adresse à tous les couples qui souhaitent se marier en se focalisant uniquement sur leur union et non sur une bénédiction divine ou de la paperasse. C’est pourquoi les couples sont libres d’organiser leur cérémonie laïque comme ils le veulent. Quoi qu’il en soit, il faut tout de même suivre certaines règles de base pour que le mariage soit réussi !

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une cérémonie de mariage comme une autre durant laquelle le couple échange ses alliances et énoncent ses vœux. Elle se différencie d’une cérémonie religieuse car elle n’est pas rattachée à une autorité religieuse, et d’une cérémonie civile parce qu’elle n’est pas centrée sur les textes de loi.

Une cérémonie laïque place donc l’amour et le couple au centre de la célébration. Son unique but est de créer ce moment de partage, de bonheur et d’échanges d’alliances en se basant sur les valeurs du couple et sur les messages qui leur sont chers. Tous les couples peuvent choisir ce type de cérémonie pour leur mariage, mais certains n’ont effectivement d’autres choix, notamment :

  • Les personnes non croyantes qui ne veulent pas d’une cérémonie religieuse, mais qui souhaitent avoir une cérémonie autre que celle officiée à la mairie
  • Les couples qui ont différentes religions.
  • Si l’un des membres du couple a déjà été marié à l’église. Comme il ne peut plus renouveler cette cérémonie, la cérémonie laïque est la meilleure alternative.
  • Les membres du couple qui sont du même sexe, car la cérémonie religieuse est hors de leur portée, quand bien même les deux sont croyants.

Tout le monde peut officier une cérémonie laïque, même s’il est vrai que posséder certaines qualités personnelles serait appréciable. Il faut également exprimer son désir de s’investir sérieusement dans la planification du mariage avec les futurs mariés. Malgré tout, il faut savoir que la cérémonie laïque n’a aucune valeur juridique, étant donné que seul le mariage civil a une valeur légale en France. Toutefois, c’est là toute la beauté de cette cérémonie. On se concentre uniquement sur le couple et sur ses valeurs !

Comment rédiger le texte ?

L’avantage avec la cérémonie laïque, c’est que comme elle n’est pas officielle, tout le monde est libre de dire ce qui lui plaît et de choisir de le célébrer comme il l’entend. Ceci dit, si vous manquez d’idées ou d’imagination, vous pouvez choisir de le faire comme suit. Tout d’abord, c’est à l’intervenant que revient la parole.

Le plus simple est alors de choisir un texte qui existe déjà. Le couple peut opter pour un texte qui lui tient à cœur et qui lui parle vraiment. L’officiant n’aura alors qu’à le lire à haute voix devant tous les invités. Il peut s’agir d’extraits de livres, de poèmes, de texte humoristique, de citations… Bref, vous aurez largement le choix mais le plus important est que le texte que vous allez choisir aura une véritable signification pour le couple.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser le texte. Cette option est la plus logique dans le cas où l’intervenant est un proche des mariés. Il pourra construire son texte de façon à ce qu’il soit totalement personnalisé. Pour cela, il peut commencer par expliquer le lien qui l’unit au couple, puis enchaîner avec une anecdote marrante dans le passé tout en expliquant ce qui rend cette union aussi spéciale. Enfin, il peut finir en souhaitant ses propres vœux aux nouveaux mariés.

Il est également possible d’opter pour le sermon, même s’il ne s’agit pas d’une cérémonie religieuse. L’officiant peut énoncer des messages qui sont fondés sur les valeurs et la morale, mais encore une fois, il faut s’assurer que ces valeurs aient une véritable signification pour les mariés, autrement, cela n’engagerait que l’officiant lui-même.

Enfin, vous pouvez choisir un texte général. Il suffit de trouver un thème et de développer votre texte autour de celui-ci. Ces textes possèdent généralement une dimension poétique et comportent aussi de nombreuses citations. Leur principal objectif est de créer de l’émotion. Dans tous les cas, il faut que l’officiant se mette bien d’accord avec le couple car il ne peut choisir un texte suivant ses propres idées et valeurs.

 

Exemple de texte existant

Pour vous inspirer, voici par exemple un texte de Martin Gray, intitulé « L’amour est un emportement » :

L’amour est emportement.
L’amour est enthousiasme.
L’amour est risque.
N’aiment et ne sont pas aimés ceux qui veulent épargner, économiser leurs sentiments.
L’amour est générosité.
L’amour est prodigalité.
L’amour est échange :
Qui donne beaucoup, reçoit beaucoup.
Car nous possédons ce que nous donnons.
Aimer ce n’est pas mutiler l’autre, le dominer
Mais l’accompagner dans sa course, l’aider.
Aimer c’est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes. L’amour c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui.
Il commence lorsqu’on préfère l’autre à soi-même
Être joyeux du bonheur qu’il trouve.
C’est vouloir que l’autre s’épanouisse, vive d’abord fidèle à lui-même…

Les types de texte

Comme énoncé plus haut, les types de textes pour une cérémonie laïque sont nombreux. Tout dépend du choix des mariés et de la personnalité de l’officiant. Il est possible par exemple de faire un texte humoristique, mais si vous préférez les poèmes, libre à vous. Vous pouvez également oublier les rituels de discours et vous laisser tout simplement guider par vos émotions. Bref, l’important est que le texte puisse créer une véritable émotion pour rendre le moment unique et spécial.

Autres conseils pratiques

La clé de la réussite d’un texte de cérémonie laïque est la préparation. Le couple doit donc décider très tôt qui sera l’intervenant et quel type de texte il préfère pour son mariage. De son côté, l’intervenant doit bien se préparer à prendre la parole en public pour que la cérémonie soit réussie.