Playlist mariage : Notre sélection

Playlist Rock Mariage

Début mai, j’ai demandé aux lecteurs de FiveThirtyEight de m’envoyer leurs listes d’ensembles de réception de mariage, et bon Dieu, vous avez livré. J’ai reçu 163 listes de lecture avec 9 281 chansons parmi elles.

J’ai donc le plaisir de vous présenter la liste de chansons de mariage, basée sur les chansons les plus populaires des listes de chansons envoyées par les lecteurs :

Les TOP de la playlist de mariage

APPARITIONS SUR LES LISTES DE CHANSONS :
1 Hey Ya!
2 I Wanna Dance With Somebody
3 Uptown Funk
4 Shout
5 Crazy In
6 Don’t Stop Believin’
7 Billie Jean
8 Get Lucky
9 Twist and Shout
10 Shut Up and Dance
11 September
12 Don’t Stop ‘Til You Get Enough
13 Yeah!
14 I Want You Back
15 You Make My Dreams
16 Signed, Sealed, Delivered (I’m Yours)
17 Sweet Caroline
18 Happy
19 We Found Love
20 Call Me Maybe
21 Ignition (Remix)

Avant de nous plonger dans les données, revenons à ces réponses, parce qu’elles étaient vraiment quelque chose d’autre. Il y a eu des mariages dans des caves et des cabanes de ski, des mariages à destination et des mariages dans des granges. Il y avait les grands mariages, les petits mariages, les mariages hétérosexuels, les mariages homosexuels, les mariages laïques et les grands mariages à l’église.

Une personne m’a envoyé une playlist de 20 chansons composée entièrement de « Rock Lobster », qui est une chanson bien plus longue que ce dont vous vous souvenez probablement. Mon cœur a été réchauffé par toutes les histoires que les couples m’ont envoyées et s’est ensuite refroidi quand j’ai vu combien peu d’entre eux jouaient « Danza Kuduro ».

Et la variété des réponses est vraiment apparue dans les données. Même si la liste des chansons les plus populaires dans l’ensemble suggère un consensus, il y avait loin d’une homogénéité totale. Il y avait 3 358 chansons uniques dans cet ensemble. Les 359 chansons les plus populaires ne représentaient que la moitié des pièces. Le point : Les playlists de mariage sont composées d’un noyau de chansons qui apparaissent très régulièrement, plus plusieurs chansons plus inhabituelles qui s’inspirent des choix du couple et – d’après ce que les gens m’ont dit dans leurs e-mails – des recommandations souvent emphatiques de la famille.

Les TOP de la liste des chanteurs

1 Michael Jackson
2 Beyoncé
3 The Beatles
4 Stevie Wonder
5 Outkast
6 Queen
7 Rihanna
8 Van Morrison
9 The Jackson
10 Justin Timberlake
11 Whitney Houston
12 Daft Punk
13 Prince
14 Pitbull
15 Lady Gaga
16 Mark Ronson
17 Usher
18 Journey
19 The Isley Brothers
20 Elvis Presley
21 Earth, Wind & Fire
22 Frank Sinatra
23 Kanye West
24 The Temptations
25 The Rolling Stones
26 Daryl Hall & John Oates
27 Madonna
28 David Bowie
29 Jay Z
30 Flo Rida
31 Taylor Swift
32 Walk the Moon
33 Katy Perry
34 Sam Cooke
35 R. Kelly
36 Billy Joel
37 LMFAO
38 Neil Diamond
39 The Black Eyed Peas
40 The B-52s
41 Bruce Springsteen
42 Kesha
43 Carly Rae Jepsen
44 Elton John
45 Miley Cyrus
46 Missy Elliott
47 Notorious B.I.G.
48 The Beach Boys
49 The Cure

 

Michael Jackson apparaît le plus souvent, mais même cela sous-estime son rôle essentiel dans les fêtes de mariage, étant donné que les Jackson 5 sont numéro 9 sur la liste.

Mais tout aussi important que ce qui est joué, ce qui est joué, c’est ce que les couples disent sans ambiguïté ne sera joué en aucun cas. Nous n’avons pas reçu de listes « ne pas jouer » de tout le monde, alors prenez cela avec un grain de sel, mais quelques tendances sont apparues. Les danses en ligne sont très présentes : Je suppose que certaines personnes ont été brûlées par le « Cha-Cha Slide » et n’ont pas envie d’y retourner mentalement. Parmi les autres chansons polarisantes, citons « All About That Bass » de Meghan Trainor, « Sweet Caroline » et le détestable « Blurred Lines », ainsi que les catalogues complets du Dave Matthews Band2 , de Maroon 53 et des Village People4.

Les données font apparaître plusieurs époques distinctes. Vous avez votre Motown et vos oldies : « Signé, scellé, livré (je suis à vous) », de Stevie Wonder ; « Ain’t No Mountain High Enough », de Marvin Gaye et Tammi Terrell ; et « At Last », d’Etta James. Il existe des succès des années 1970 et 1980, notamment « September » de Earth, Wind & Fire, « Don’t Stop Believin' » de Journey – la chanson dont la trajectoire de popularité est la plus intéressante dans la musique pop5 – et « Love Shack » des B-52. Il y a un solide contingent contemporain – « Uptown Funk », « Shut Up and Dance », « Happy » et « Shake It Off » sont en vogue en ce moment – plus quelques icônes modernes établies, dont « Get Lucky », « Ignition (Remix) », « Hey Ya ! », « Single Ladies » et « Yeah !

Une chose que ces données ne nous disent pas, c’est comment les playlists de mariage ont changé au cours des décennies. Lorsque de nouvelles chansons rejoignent le canon chaque année, nous ne prolongeons pas les réceptions pour les accueillir : Le temps passé sur la piste de danse est limité, et nous n’avons qu’un aperçu de la situation. Pourtant, je suis infiniment curieux de savoir comment ces listes génériques évoluent au fil du temps.

Ma première pensée a été que les différentes chansons sont progressivement éliminées du style « survival-of-the-fittest ». Dans dix ans, « Low » sera peut-être le seul vestige de 2007, et ses contemporains – « Cupid Shuffle », « Paper Planes » et « Electric Feel » – seront perdus pour le temps. Mais j’ai vu la répartition des années de sortie et j’ai élaboré une nouvelle théorie.

Les pics se situent au milieu des années 60, au début des années 80 et (évidemment) ces dernières années. Je n’ai pas de preuve solide de cette théorie, à part [en agitant expressément la main sur ce graphique], mais voici ce qui, selon moi, est à l’origine de la distribution trimodale funky ci-dessus : Tout le monde au mariage – le couple, leurs parents, les parents de leurs parents – reçoit quelques chansons de la fin de l’adolescence et du début de la vingtaine. Faisons un peu de calcul de retour à la case départ. Selon le recensement américain, l’âge médian de la mariée au premier mariage est d’environ 27 ans. Pour un mariage en 2016, on peut donc estimer qu’elle est née vers 1989. Cela signifie que ses parents se seraient mariés à la fin des années 1980 – disons en 1986. La mère aurait alors eu environ 22 ans, selon les données du recensement, ce qui situerait sa naissance aux alentours de 1964. Le mariage des grands-parents de la mariée de 2016 aurait donc eu lieu au début des années 1960, lorsque l’âge médian du mariage pour les femmes était de 20 ans.

Ce n’est donc pas tant que « ‘Uptown Funk’ sera absent des mariages dans les 10 ans », mais plutôt que « ‘Uptown Funk’ peut être absent des mariages dans les 10 ans, mais il pourrait faire un sacré retour dans 25 ans lorsque la progéniture du couple de 2016 commencera à se marier ».

En fin de compte, les réceptions sont un autre reflet de l’intérêt des mariages : commencer quelque chose de nouveau, d’incertain et d’un peu effrayant, mais le commencer dans quelque chose de traditionnel, d’établi et de fondamentalement familier.