Le mariage fait partie des moments les plus importants de la vie d’un couple. Cet évènement doit être inoubliable, aussi bien pour les mariés que pour les invités. C’est pourquoi il requiert de longs préparatifs. De nombreuses tâches attendent en effet les futurs mariés : le choix de la robe, le choix du menu, le choix du traiteur, le choix de la décoration de la salle, etc. Et n’oublions pas non plus toutes les démarches administratives requises, comme la récupération de l’acte de naissance de chacun.
Préparez les actes de naissance
Vous avez besoin d’un acte de naissance pour vous marier. Pour l’obtenir, il faut en effectuer la demande auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Des prestataires agréés comme www.acte-de-naissance-en-ligne.fr vous donnent la possibilité de faire une demande d’acte de naissance en ligne sans avoir à vous déplacer.
L’acte de naissance est un document officiel requis en version physique dans le cadre d’un mariage. Les procédures de demande d’acte de naissance varient cependant en fonction de votre lieu de naissance.
- vous êtes né en France ? Demandez une copie intégrale ou un extrait de naissance avec ou sans affiliation auprès de la mairie de la commune où votre naissance a été enregistrée,
- vous êtes né à l’étranger ? Il faudra alors envoyer votre demande par écrit auprès du Service central d’état civil.
Le délai d’obtention d’un acte de naissance varie selon les communes concernées. L’acte de naissance valide doit être délivré durant les trois mois précédant son usage.
Définissez votre budget
Votre budget est un facteur déterminant. Avant de choisir quoi que ce soit, votre conjoint et vous devrez vous réunir et en discuter. Vos parents respectifs pourront également prendre part au débat s’ils envisagent de participer aux besoins financiers.
Définissez votre budget de façon à ne pas être déçu le jour venu, sans pour autant vous ruiner. Ceci étant fait, pensez également à la saison durant laquelle le mariage sera célébré. En effet, les tarifs varient selon les saisons. Le coût d’un mariage célébré en automne ne sera pas le même qu’une cérémonie célébrée en été par exemple.
Choisissez bien vos prestataires
Une fois votre budget défini, vous devez choisir les prestataires qui s’occuperont des différentes tâches liées à votre cérémonie. Il faudra effectivement faire appel à différents partenaires pour organiser votre mariage. Cela inclut notamment :
- un fleuriste,
- des musiciens / DJs,
- un décorateur,
- un traiteur,
- un créateur de faire-part,
- un photographe.
Votre choix se portera tout naturellement sur les prestataires les plus compétents. Vous pouvez bien sûr vous baser sur les avis de leurs clients précédents ou regarder leurs réalisations antérieures pour vous décider. N’hésitez pas non plus à demander à votre entourage les noms et les adresses de prestataires qualifiés qu’il pourrait connaître.
Conseil : vérifiez toujours le sérieux du prestataire. Pour garantir un mariage sans accrocs, il est impératif de choisir la meilleure équipe possible. Mais attention ! Les prestataires compétents sont souvent très demandés. Faites votre réservation très longtemps à l’avance, et communiquez régulièrement avec les prestataires pour vous assurer que tout va bien.
Sélectionnez le lieu de réception
Il ne faut pas non plus sous-estimer le choix du lieu de réception. L’ambiance de votre fête en dépend grandement. Château, salle des fête, lieu insolite, maison familiale… Une multitude de possibilités s’offre à vous quant au choix du lieu de votre mariage. Dans tous les cas, veillez à ce que l’espace soit suffisamment grand pour accueillir tous vos invités.
Surtout, fixez bien à l’avance la durée de la location. Une fois le lieu choisi, misez sur une décoration qui vous ressemble. Le lieu doit être le plus convivial et chaleureux possible.
Précision importante : la disponibilité des salles peut déterminer la date de votre mariage. En effet, certains sites ont des délais pouvant aller jusqu’à deux ans ! Il vous faut donc vite des renseignements pour connaître la disponibilité de l’endroit. Prenez également le temps de visiter les lieux avant de faire votre choix final. Il en va de la réussite de votre mariage, le plus beau jour de votre vie.
Pour résumer, une cérémonie de mariage réussie se prépare longtemps à l’avance. Des premières démarches administratives au choix des prestataires, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais n’oubliez pas l’essentiel : la réussite d’un mariage dépend avant tout de l’amour que vous y mettez !