Le mariage rime généralement avec robe blanche, salle remplie de fleurs, grosse fête pleine d’invités. En réalité, le terme mariage représente bien plus que cela, son univers étant beaucoup plus large. Il y en a ceux qui préfèrent les petites cérémonies, d’autres opteront pour une somptueuse fête jusqu’au lever du soleil. Aujourd’hui, cet article vous fera découvrir le mariage oriental, qui, au-delà de vos pensées, se base sur l’honneur, la pudeur et la joie.
Sept robes pour une mariée
La mariée n’est pas habillée par une seule robe de mariage. Pendant les semaines qui précèdent le jour J, elle a droit à un confort total :
- sortie spéciale hammam avec les copines
- des moments de massage
- des séances de manucure et de pédicure
- la recherche de la robe
En tout, la mariée se revêt de 7 robes, cela permet de démontrer qu’elle est la reine de la fête. Les sept robes sont la robe classique pour la mairie, la tenue de katifa pour la pose du henné, la robe destinée à la coupe de la pièce montée et enfin les quatre dernières qu’elle portera durant la soirée. Le port des robes varie d’une tradition à une autre et a pour but de montrer la mariée de la plus belle façon qui soit.
Sept jours de fête
Le mariage oriental dure toute une semaine. Les 7 jours sont remplis d’évènements comme le passage à la mairie ou le passage à la mosquée. La femme est accompagnée par un Wali qui est son représentant masculin. Ce dernier a pour rôle de donner son accord pour la jeune femme. Toutefois, il est à savoir que les traditions varient d’un pays à un autre. Comme exemple les traditions du mariage indien ne ressemblent pas aux traditions sur les coutumes du mariage marocain. Une fois que le mariage est validé, la fête commence et se passe chez les maisons familiales des deux mariés sans passer par une salle de réception.
La séparation des hommes et des femmes
Le mariage traditionnel accorde une lourde importance à la pudeur ainsi qu’au respect des sexes. Durant la cérémonie du mariage, deux groupes divisent les femmes des hommes dans deux salles bien distinctes. Le marié accompagne les hommes dans une salle, la mariée, quant à elle, reste avec les autres femmes dans une autre pièce. Cependant, pendant la fête, tout le monde peut se mélanger.
Les autres traditions
À part ce qui a été dit, d’autres traditions décorent un mariage traditionnel.
Le henné
Le henné est obligatoire dans un mariage traditionnel. Sa pose est un moment fort d’émotions. Or, cette tradition varie selon les régions de Maghreb. Fabriquée à base de plantes, c’est une pâte destinée à illustrer la main. En outre, c’est un incontournable du mariage oriental. Il est symbole d’alliance et apporte des espoirs de bénédictions.
Les pâtisseries
Un des moments les plus attendus lors d’un mariage oriental est le passage à la dégustation. Le mariage oriental s’associe souvent à une offre de mets succulents. Pour le gâteau, les deux familles participent à la confection de sorte qu’il soit assez pour contenter les invités.
Bref, le mariage traditionnel varie d’un pays à un autre. Il est composé de plusieurs évènements, mais se base surtout sur la solidarité et la joie des deux familles.