Le bon DJ ou le bon groupe de musique pour son mariage : une des clés du succès

RodinContrebasseChateau

L’organisation d’un mariage demande souvent beaucoup de travail et un planning précis. Il est important d’être bien organisé et il est fréquent de s’appuyer sur des guides, notamment celui réalisé par la plateforme de réservation de musiciens et de DJs, LiveTonight. L’animation musicale d’un mariage contribue grandement à la réussite de celui-ci, que l’on parle de la partie dansante de la soirée, du cocktail ou encore de l’Église ou de la cérémonie laïque. Ce n’est pourtant pas toujours facile de faire les bons choix : comment choisir le bon DJ ? Comment trouver les bons musiciens ? Quel budget allouer à cela ? Quel style de musique choisir ?

Première étape musicale : la cérémonie de mariage

Un mariage commence en général avec une cérémonie : parfois celle-ci est religieuse, parfois celle-ci est laïque. Dans les deux cas, il s’agit un temps rempli d’émotions pour l’assemblée. La musique renforcera cette émotion déjà présente. Pour une cérémonie religieuse, le choix se porte souvent vers un groupe de musique classique pour les budgets qui le permettent ou vers un pianiste qui peut jouer du classique, du jazz, la soul, de la pop … et est globalement souvent très polyvalent. Pour une cérémonie laïque, la musique est encore plus importante car l’effet donné par une église ou un lieux de culte n’est pas présent. Il faut donc créer de l’émotion d’une autre manière et des musiciens permettent d’atteindre cette objectif. LiveTonight a sélectionné, pour les futurs mariés, des musiciens capables d’animer en musique des mariages.

RodinDavidStatus

Seconde étape en musique du mariage : le traditionnel cocktail

La deuxième étape importante d’une soirée de mariage est le cocktail, entre la cérémonie et le diner. C’est un moment important car il donne le ton au reste de la soirée : l’ambiance doit donc être au rendez-vous. La musique d’un mariage est une des clés de la réussite de celui-ci et cela est particulière vrai au moment du vin d’honneur, où il est important de détendre les invités et de créer les conditions d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Un groupe de musique, de jazz, de soul ou de pop créer cette ambiance sonore tout en étant un plaisir pour les yeux. Pas d’inquiétude à avoir sur le volume sonore : si vous faites appel à des musiciens professionnels ils sauront doser pour créer une belle ambiance sans pour autant nuire aux conversations. Ils sauront également mettre un coup d’accélérateur si l’ambiance s’y prête, notamment avant le diner ! Si votre budget est un peu serré, vous pouvez essayer de négocier avec le DJ qui va animer la soirée dansante après diner. LiveTonight a également sélectionné des DJs spécialisés dans le mariage pour animer le jour J !

Ellen Contrebasse

Dernière étape et pas des moindres : la soirée dansante

L’ultime étape d’un mariage est la soirée dansante, moment important qui compte notamment l’ouverture du bal et la première danse. La musique est là plus que jamais centrale : il est très classique de faire appel à un DJ à ce moment-là de la soirée mais si votre budget le permet, un groupe de funk, un groupe de rock ou même un saxophoniste pour accompagner le DJ peuvent être un véritable plus pour assurer une ambiance d’enfer jusqu’au bout de la nuit !

 

On espère que cet article aura su répondre à vos questions sur la musique à un mariage !