Guirlande de coquilles d’huîtres 

 

 

En décembre dernier, Joy m’a appelé pour savoir si je pouvais l’aider sur un projet super secret. Elle m’a demandé de créer une guirlande de coquilles d’huîtres. J’étais intriguée. Elle ne m’a donné aucune précision sur la conception, si ce n’est qu’elle devait mesurer environ 1,80 m de long et qu’elle serait utilisée comme chemin de table. Nous avons pris des dispositions pour que je récupère les coquillages chez Emily et, avec environ une semaine pour transformer le projet, j’ai commencé à élaborer un plan.

Emily a acheté les coquilles d’huîtres sur ebay. Je ne suis pas sûr du coût, mais j’ai ramassé environ 15 boîtes qui contenaient environ 20 à 25 coquilles chacune. Les coquilles étaient propres et de tailles variées. À un moment donné, Joy m’a demandé si elles sentaient mauvais, ce n’était pas le cas du tout ! Certains des coquillages avaient été teintés en vert par des algues sur la partie extérieure du coquillage et je trouvais cela très joli. L’intérieur de chaque coquille avait une tache brun violacé. Quelques-uns des coquillages étaient ébréchés, mais la plupart étaient en excellent état. Plus je travaillais avec eux, plus j’appréciais à quel point ils étaient magnifiques.

 

Je suis allée dans un magasin de bricolage pour acheter une longueur de chaîne à utiliser comme base à la place. J’ai fini par acheter une chaîne en plastique blanc au lieu d’une chaîne en métal lourd parce que je me suis souvenu du poids des coquillages dans les boîtes. J’ai également acheté un paquet de mèches et du fil de pêche. Je ne voulais pas que le matériel soit visible et nuise au design. J’ai en fait utilisé deux paquets de mèches de perceuse dans le processus. En effet, les coquillages étaient extrêmement durs. Historiquement, aux Pays-Bas, les coquilles d’huîtres étaient utilisées pour fabriquer du « tabby », un mélange dur, semblable à du béton, utilisé pour faire des allées et plâtrer l’extérieur des maisons. Après avoir décidé de la façon dont je voulais procéder, j’ai convaincu mon mari de m’aider. Ce n’est certainement pas le travail d’une seule personne ! 

 

 

Liste des équipements/fournitures :

 

  • Une perceuse à usage intensif :  vous aurez besoin d’une perceuse de 3/8.
  • Un ou deux paquets de forets. Ceux-ci se vendent environ 8,50 à 12,50 € par paquet, selon la marque de la perceuse que vous avez. Les mèches se cassent et vous devez les remplacer. Nous avons utilisé deux paquets de mèches pour percer un peu plus de 100 coquillages. 
  • Ligne de pêche lourde 
  • Ciseaux 
  • Papier journal Seau peu profond ou plateau pour contenir de l’eau
  •  Bloc de bois 
  • Chaîne en plastique de la longueur désirée (j’ai utilisé une chaîne blanche) 
  • Pinces 
  • Gants de travail (pour percer)
  •  Lunettes de sécurité (pendant le perçage)

1. Tout d’abord, nous avons trouvé un vieux seau à glace pour contenir de l’eau pour le forage. Si vous avez déjà coupé des carreaux de céramique, ce processus vous semblera familier. Vous devez percer sous l’eau, ou la friction est tout simplement trop importante pour la perceuse et les mèches. Nous avons utilisé un morceau de bois comme base pour poser la coquille. Vous allez appuyer fort pendant le forage et lorsque vous vous interrompez soudainement, vous avez besoin de quelque chose pour protéger votre seau et votre surface de travail.

 

2. J’ai choisi de percer dans le  » haut  » de la coquille pour que le bord plus joli et festonné soit tourné vers l’extérieur de la chaîne. Une fois que mon hubby avait percé une vingtaine de coquillages, j’ai commencé à les attacher à la chaîne pendant qu’il continuait à percer. Nous avons regardé beaucoup de télévision pendant que nous travaillions

 

3. En utilisant la ligne de pêche, j’ai attaché chaque coquille à un maillon de la chaîne, en tirant la coquille juste contre le maillon alors que je faisais un nœud trois ou quatre fois. Ensuite, j’ai coupé la ligne supplémentaire, laissant environ ½ pouce pour que la ligne ne se détache pas. J’ai failli utiliser du fil blanc pour ce projet, mais je pense qu’il n’aurait pas été assez solide et qu’il n’aurait pas eu la qualité invisible que possède le fil de pêche. Vous devez savoir chaque fois environ 3 – 4 fois, cependant ou ils se détachent.

 

4. J’ai travaillé sur la longueur de la chaîne une fois, puis deux fois, puis trois fois, chaque fois en remplissant partout où il y avait un vide dans la chaîne. J’ai alterné le placement des coquilles, en attachant certaines avec l’intérieur de la coquille vers le haut, et d’autres avec l’extérieur vers le haut. La chaîne et le fil de pêche rendent l’ensemble de la guirlande réglable.