Comme pour la plupart des détails liés au mariage, il existe un calendrier idéal pour finaliser les plans de votre dessert du grand jour.
La dégustation de gâteaux est sans doute la partie préférée de chaque couple dans le processus de planification du mariage. Mais combien de gâteaux pouvez-vous déguster avant de devoir vous atteler à la tâche et prendre des décisions ? Nous avons parlé avec Alice L., propriétaire d’une pâtisserie, pour savoir quand les couples doivent choisir la saveur et le design de leur gâteau de mariage, et comment s’assurer qu’ils font le bon choix. Pour plus d’informations, lisez cet article.
La première étape de la sélection d’un gâteau de mariage consiste à déterminer l’ambiance ou le thème du jour de votre mariage afin que le design du gâteau corresponde à l’esthétique que vous recherchez. Si vous prévoyez un mariage sur une plage, par exemple, vous pouvez intégrer des détails de plage comme des coquillages ou la couleur bleue dans le dessin du gâteau. Si vous recherchez une touche d’élégance, vous pouvez choisir un gâteau blanc classique à plusieurs étages, agrémenté de paillettes ou de fleurs.
Une fois que vous avez une idée générale de la palette de couleurs et de l’esthétique générale de votre réception, c’est une excellente idée de créer un tableau d’ambiance avec des images qui reflètent votre décor de mariage, vos fleurs, le dessin de l’invitation, la robe de mariée et tous les motifs de gâteau qui vous attirent. Vous pouvez en faire part aux vendeurs que vous envisagez afin de susciter l’inspiration pour un design personnalisé. Si vous envisagez de faire du sur-mesure, il est préférable de commencer la dégustation des gâteaux six mois avant le grand jour.
« Certaines mariées viennent me voir avec des photos de gâteaux qu’elles ont vus en ligne ou dans un magazine », dit Alice. « Si une mariée a déjà en tête un dessin de gâteau spécifique qu’elle veut vraiment pour son grand jour, alors une séance de conception personnalisée n’est pas nécessaire. Cela dit, la plupart des artistes de gâteaux choisissent de ne pas copier directement le travail d’un autre artiste ! Travaillez plutôt en étroite collaboration avec votre pâtissier pour concevoir un gâteau qui vous ressemble.
Enfin, vous devez vous assurer que vous avez choisi le bon boulanger ! Alice nous rappelle que beaucoup de pâtissiers réservent des mois à l’avance. « La fabrication de chaque gâteau prend tellement de temps qu’on ne peut pas prendre trop de travail en une semaine. Si vous êtes intéressé par la réservation d’un grand créateur de gâteaux, je vous recommande de le contacter dès que vous avez le lieu et la date », dit-elle. « Vous pouvez toujours vous mettre d’accord sur un dessin spécifique un peu plus tard, mais au moins vous serez sur les listes !
Donnez-vous quatre à six mois pour vous assurer que vous avez assez de temps pour trouver un boulanger que vous aimez, goûter quelques saveurs et choisir un dessin de gâteau qui s’accorde avec l’esthétique de votre mariage.