Des conseils pour élaborer un plan de table de mariage

Le mariage est un évènement important dans la vie d’un couple. Pour en garder de beaux souvenirs, créez un évènement magique avec vos proches. Sachez qu’il implique d’effectuer plusieurs tâches comme élaborer un plan de table. C’est une étape assez complexe, car elle consiste à s’assurer que tous les invités sont assis à la bonne table. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre plan de table.

 

Comment réussir l’élaboration d’un plan de table de mariage ?

 

Pour réussir votre plan de table, vous devez respecter quelques étapes. Tout d’abord, dressez la liste des invités. Ensuite, faites une liste des invités d’honneur. Enfin, associez la décoration de table au thème du mariage. Notez qu’il n’y a aucune règle spécifique à suivre. Si vous voulez avoir plus de conseils sur l’élaboration d’un plan de table de mariage personnalisé, suivez ce lien. 

 

Comment réussir un plan de table de mariage personnalisé ?

 

Pour faire un plan de table de mariage personnalisé, il est conseillé de :

 

Choisir un thème 

Vous pouvez choisir un thème pour différencier les tables. Ainsi, les invités pourront facilement se retrouver dans la salle. Par exemple, si vous êtes un couple qui aime voyager, choisissez le nom des pays que vous avez déjà visités ensemble. Dans le cas où vous n’avez pas de thème, numérotez simplement les tables.

 

Créer un plan de table en fonction des familles 

Pour créer un moment inoubliable, il est conseillé de mélanger les familles. Vous pouvez, par exemple, mettre les jeunes sur une même table et les taties/tontons sur une autre. Par ailleurs, les places d’honneur se situent généralement à la droite de la mariée, mais tout dépend de vos préférences.

 

Déterminer les couleurs de votre déco de table 

Si vous souhaitez réussir votre mariage, il est important d’associer le thème avec tous les accessoires. Pour un thème doré, optez pour une vaisselle dorée ou d’autres objets assortis. Si vous organisez un mariage bohème, privilégiez les couleurs chaudes et naturelles comme le vert, le jaune, le rouge ou l’orange. Bien sûr, le blanc reste incontournable pour un mariage.

 

Bien placer les invités 

Certaines personnes peuvent avoir du mal à socialiser. C’est pourquoi il est recommandé de réunir celles qui ont des centres d’intérêts communs ou un parcours similaire à la même table. 

 

Les formes de table à privilégier

 

Les formes de table dépendent du nombre des invités, ainsi que de la salle de réception. Voici vos options :

  • la table ronde : c’est la table favorites des couples mariés. Elle créée une atmosphère conviviale. Elle est à privilégier si vous voulez partager les invités en petits groupes ;
  • la table carrée : elle est chaleureuse et adaptée aux grands espaces ;
  • la table rectangulaire : si vous souhaitez créer une ambiance festive, choisissez une table rectangulaire. Vous pouvez la placer en forme de U ou autour de votre table. C’est la forme de table idéale si vous avez opté pour un thème de mariage bohème et champêtre.