Loin des clichés urbains classiques, les décors champêtres sont d’un charme attendrissant lorsqu’on parvient à les implanter pour un mariage. Ainsi, si vous envisagez de créer un décor quelque peu bucolique pour votre futur mariage, sachez que ce choix ne manque pas d’intérêt et qu’il a l’avantage de vous permettre de puiser directement dans la nature pour créer vous-même une infinité d’objets qui relèveront la beauté de ce jour spécial.
J’ai réuni pour vous 10 idées destinées seulement à donner des ailes à votre imagination pour votre décoration de mariage.
1 – Avant tout, avoir les réflexes champêtres
Pour réussir votre décor champêtre, il est important que vous intégriez l’esprit champêtre, c’est-à-dire que vous pensiez vraiment comme on le fait en campagne. En campagne, il y a une tendance à donner une seconde vie aux choses. N’hésitez donc pas à recycler : un manche de pelle cassé pour faire le pied d’un panneau directionnel, un ballot de paille comme banc, une vieille roue de vélo qui devient une couronne de fleurs, etc. Dès que vous avez intégré ce mode de réflexion, il vous est plus facile de créer, d’inventer, avec tout ce qui vous passera sous la main, le cadre idylle que vous désirez pour votre mariage.
2 – Circonscrire le périmètre
L’une des questions à laquelle il faut trouver des réponses, c’est celle de savoir si vous comptez organiser toute la fête (ou seulement une partie) en plein air. Cette question est importante pour deux raisons : elle permet de tenir compte de certains facteurs comme la pluie et la température (pas de fête envisageable à l’extérieur par temps de forte canicule ou de grêle,…). Elle permet aussi de définir le cadre à décorer et donc la masse de travail à prévoir.
3 – Les fleurs séchées
L’avantage des fleurs séchées, c’est qu’elles vous évitent le désagrément de « ce que vivent les roses l’espace d’un matin » : vous n’avez pas à craindre qu’elles soient belles au début de la cérémonie et que quelques heures après, elles aient perdu toute leur fraîcheur. L’utilisation des fleurs séchées intègre aussi aisément le cadre champêtre, ce qui en fait le must pour votre décor. Mieux, vous pouvez aussi envisager de tenir en main le jour de votre mariage un bouquet de fleurs séchées. Vos invitées seront ainsi sûres de ne pas attraper des fleurs déjà fanées au moment où vous lancerez votre bouquet.
4 – Les enseignes funs
Les enseignes-funs, ce sont ces panneaux directionnels drôles que vous préparez pour orienter vos invités sur les lieux de la réception. L’idéal, c’est de les écrire à la main. Ça leur donne encore plus d’originalité. Et si vos invités sont des amis et proches qui se connaissent à peu près tous, vous pouvez mettre sur ces panneaux de petits mots taquins basés sur des codes qu’ils comprennent tous et dont ils pourront s’amuser. Un jour, j’ai vu un couple indiquer : « Toilettes pour tous (sauf Lisa) ». Lisa était la meneuse de tout le groupe d’amis, donc tout le monde a saisi spontanément l’humour qu’il y avait derrière.
5 – Les couronnes de pailles piquées de fleurs des champs
La fleur des champs par excellence, c’est le lys, mais la fougère peut bien faire l’affaire. Elle a d’ailleurs l’avantage de donner un volume conséquent à votre couronne. Si vous voulez lui donner un peu de couleur, vous pouvez aussi utiliser l’anémone. Mais rien ne devrait arrêter l’imagination ici : n’hésitez donc pas à employer des rubans qui rehausseront la beauté de vos couronnes à accrocher sur les murs et aux portes.
Où que vous les mettiez, elles sauront apporter du charme. Vous pouvez ici aussi utiliser de fleurs séchées, pour pouvoir réutiliser vos couronnes de fleurs en d’autres occasions.
6 – Les photophores champêtres
Pour rehausser votre décor de mariage, rien de mieux que des photophores avec des brins de blé. Il suffit de découper vous-mêmes vos photophores en papier ou carton cannelé et de les décorer à volonté avec des brins de blé. N’hésitez pas à varier les couleurs du papier et/ou du carton. Lorsque vous allumerez vos bougies, cela fera un agréable jeu de couleurs qui ajoutera à la beauté du décor. Vous pouvez déposer ces photophores champêtres au milieu de chaque table, ce qui ne manquera pas de donner une allure familiale à votre réception.
7 – Créer une ambiance bohème
Une bonne ambiance bohème se crée facilement pour une réception vespérale. Disons-le tout de suite, pour réussir une telle ambiance, l’idéal est d’organiser la fête en plein air. Et si vous avez une ou deux amies qui vont vouloir déployer toute leur créativité au cours de la préparation de votre mariage, alors autant choisir déjà de créer une ambiance bohème ; tout le monde aura ainsi de l’espace pour déployer son génie. Tout (sans exagération bien sûr) peut servir à créer une ambiance libre et détendue. Voici une petite liste qui n’est pas exhaustive et qui vous donnera juste une idée de toutes les possibilités :
- Pensez à utiliser des chutes de tissus comme linge de table ;
- Étalez des tapis pour définir clairement l’espace de la fête ;
- Ne vous confinez pas dans les soucis d’uniformisation pour les chaises. Nul besoin qu’elles soient du même design. Au contraire, il ne faut pas hésiter à y joindre tabourets dépareillés et fauteuils en paille ;
- Songez aussi à mettre des suspensions dans les arbres ;
- Ne lésinez pas sur les guirlandes et les fleurs, que ce soit les fleurs des champs ou les fleurs séchées ;
- S’il y a un joueur d’accordéon, ce sera parfait.
8 – La déco avec la botte de paille
Il n’y a pas vraiment de déco champêtre réussie sans bottes de paille, car elles servent à beaucoup de choses. Je vous ai déjà parlé des ballots de pailles à utiliser comme fauteuils ou comme bancs. Mais vous pouvez également les utiliser comme centres de table. Pour vous en procurer, il suffit d’en parler aux agriculteurs de la zone où vous comptez organiser votre fête. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites spécialisés.
9 – Les guirlandes de fleurs en papier
Un classique pour compléter vos fleurs des champs tout en gardant le charme bucolique, les guirlandes de fleurs en papier ont ceci de commun avec les fleurs séchées : elles ne se fanent pas. L’inconvénient est qu’il vous faudra du temps pour les découper. Vous pouvez commencer donc assez tôt à faire les fleurs, des semaines avant le mariage. Ce que l’on y gagne, c’est qu’elles apportent forcément à votre cérémonie un véritable cachet bucolique et gai.
10 – Soliflores et les mille usages des fleurs
Si vous avez des bouteilles transparentes, vous pouvez en faire des soliflores. On utilise aussi les pieds de lampes, ce qui a l’avantage d’élever un peu le niveau de la fleur.
Au final
L’essentiel pour une décoration de mariage est de parvenir à créer un cadre attractif et amusant pour vous et pour les personnes que vous aimez. Et dans cette affaire, ce n’est pas toujours le plus coûteux qui est le plus charmant. Il suffit d’y mettre beaucoup d’amour et de créer un décor qui vous ressemble.