Vous vous rendez en bijouterie pour l’achat d’une pièce, lorsque problème, vous ne vous y retrouvez plus dans les gammes. 9 carats, 18 carats, quelles sont alors les différences ?
La composition des métaux
La première différence entre le 9 carats et le 18 carats se trouve dans la composition de l’or. L’unité de mesure pour déterminer la pureté d’un métal précieux est le carat.
Un bijou en 18 carats, ou 750/1000, est un bijou composé de 75 % d’or fin, et de 25 % d’alliage, un mélange de fer et de cuivre.
Au contraire, un bijou en 9 carats, ou 375/1000, est composé de 37.5 % d’or fin, le reste est un alliage. Pour rappel, l’or pur, 24 carats, est trop mou pour être transformé en bijoux, c’est la raison pour laquelle vous n’en trouverez pas en bijouterie.
L’esthétique : quelle différence visuellement ?
L’or blanc 9 carats n’aura, visuellement, aucune différence avec un or blanc 18 carat. En revanche, l’or jaune 9 carats sera plus terne et brillera moins qu’une pièce en 18 carats. De plus, le procédé de fabrication reste le même. Découpage, sertissage, polissage, tout est identique.
La durabilité
Un bijou en 9 carats sera plus sensible aux chocs et aux pressions répétées et résistera moins au temps. La présence d’autres métaux rendra la pièce plus sensible à la transpiration, l’eau, et les produits chimiques. Elle s’oxydera donc plus facilement. La cause ? La plus grande présence d’argent et de cuivre. De plus, vous noterez une moins bonne tenue des pierres, le poids d’or étant trop faible pour une solidité des griffes. Enfin, en cas de casse, la réparation sera plus difficile que sur une pièce en 18 carats.
Les carats et le prix
La forte augmentation du cours de l’or influe sur le prix des bijoux. Les 9 carats contenant moins d’or seront donc une alternative moins coûteuse. En effet, l’or est 50 fois plus onéreux que les bijoux en argent.
Comment différencier les 9 carats des 18 carats ?
Il arrive qu’en bijouterie, les carats d’une pièce ne soient pas clairement spécifiés, créant une certaine confusion. Les bijoux en 18 carats sont reconnaissables grâce au poinçon à tête d’aigle. S’il s’agit d’une pièce en 9 carats, vous retrouverez un poinçon en forme de trèfle.
En somme, il existe une réelle différence entre les pièces en 9 carats et celles en 18 carats. Traditionnellement, l’or 18 carats est plus recherché, car c’est un métal noble prisé et utilisé depuis l’Antiquité. Celui-ci est associé à la sagesse et à l’idée de transmission de génération en génération. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire votre choix sereinement.
Le 18 carats est de meilleur qualité que le 9 carats car plus d’or. Et donc si vous désirez avoir un bijou plus durable, plus résistant. Il faut opter pour du 18 carats.
Aujourd’hui, sur le marché, on retrouve de plus en plus de bijoux en 9 carats car beaucoup moins cher pour la fabrication et aussi plus facile à trouver des acheteurs car le prix est plus accessible.