Saviez-vous qu’une femme pouvait admirer sa bague de fiançailles plus d’un million de fois au cours de sa vie ? À l’instar de l’alliance, ce bijou emblématique revêt d’ailleurs une importance particulière pour celle qui la porte. Si la bague de fiançailles symbolise un engagement pour les uns, elle est une véritable preuve d’amour pour les autres. Et pour le grand bonheur de la fiancée, ce bijou est agrémenté des pierres les plus précieuses comme le diamant, le saphir, le rubis ou encore l’émeraude. Ajoutez-y les matériaux les plus valeureux comme l’or blanc, l’or jaune ou l’argent. Il est donc essentiel de nous concentrer sur la manière de le porter.
Porter sa bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche
Si la tradition veut qu’on doive porter la bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche, sachez que ce n’est pas une obligation. En fait, vous pouvez porter ce bijou à n’importe quel doigt. Si l’annulaire gauche est le doigt le plus plébiscité, c’est certainement à cause de la « Vena Amoris ». Cette fameuse veine qui part de l’annulaire gauche aboutit au cœur. Et ce serait pour cette raison que ce doigt est privilégié.
Croyance ancestrale ou tradition, chacune est libre de porter sa bague de fiançailles comme il lui plaît. Dans de nombreux pays comme le Brésil, le Liban ou l’Égypte, ce bijou se porte d’ailleurs à la main droite. Et si vous n’avez pas encore choisi votre bague de fiançailles, inspirez-vous des modèles proposés par les meilleurs joailliers.
Bague de fiançailles en or blanc et saphir – https://www.vuillermoz.fr/c-505-bagues-de-fiancailles
Assortir l’alliance à la bague de fiançailles : est-ce une obligation ?
Si la bague de fiançailles symbolise un futur engagement, elle devra faire de la place pour accueillir l’alliance qui scelle à jamais l’union entre deux êtres. Ces deux bijoux se portent traditionnellement à l’annulaire de la main gauche. Seulement, doit-on les porter dans un ordre prédéfini ? Si vous vous référez à l’ordre des célébrations, alors, il faudra porter la bague de fiançailles en premier.
Bien sûr, pour le côté esthétique, il est préférable que les bijoux soient assortis (style, matière, taille). Dans le cas contraire, je vous conseille de porter l’alliance à l’annulaire de la main gauche et de déporter la bague de fiançailles à un autre doigt. Sinon, vous pouvez vous inspirer des Allemands qui portent leur alliance à l’annulaire de la main droite. Ainsi, celui de la main gauche sera libre pour accueillir la bague de fiançailles. Il n’y a pas de règle particulière pour le port de l’alliance et de la bague de fiançailles. Encore une fois, vous êtes libre de les porter comme bon vous semble.
La différence entre l’alliance et la bague de fiançailles
La bague de fiançailles et l’alliance revêtent les mêmes significations : amour, engagement, promesse… Néanmoins, elles s’offrent en différentes occasions. La première symbolise la demande en mariage et elle se décline sous la forme d’un anneau fin, rehaussé d’une pierre précieuse. Le plus souvent, c’est le diamant qui est privilégié, car c’est une pierre pure et éternelle. Cela ne vous empêchera pas de préférer les autres gemmes qui sont toutes autant symboliques. De par leur élégance et le raffinement, les bagues trilogies sont de plus en plus en vogue. Sinon, les solitaires sont toujours aussi plébiscités.
Quant aux alliances, elles sont échangées durant l’union civile ou lors de la cérémonie religieuse. Ce sont des anneaux, aux allures simples et qui se déclinent en or ou en argent. Malgré leur simplicité, ces bijoux scellent le destin des deux personnes. Ces dernières peuvent, d’ailleurs, opter pour des anneaux entrelacés de trois couleurs différentes : or blanc, jaune et rose. Sinon, vous trouverez des alliances incrustées de diamants et qui sont d’un très bel effet. Les alliances bombées et striées sont aussi très sollicitées. Quelle que soit la forme de l’anneau, il est toujours possible d’y graver un petit mot ou des initiales, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Quelle pierre précieuse choisir pour une bague de fiançailles ?
Comme nous le savons, la pierre qui orne la bague de fiançailles revêt une signification particulière. Selon l’adage, « les diamants sont éternels », et c’est certainement pour cette raison que cette pierre est très utilisée pour agrémenter les bijoux, dont la bague de fiançailles. Cette gemme aurait aussi le pouvoir de protéger contre les poisons ou les maladies.
Avec sa couleur rouge intense, le rubis reflète l’amour, la passion et le bonheur. Cette pierre précieuse procure également la vitalité et le courage. Elle est aussi très demandée pour orner la bague de fiançailles.
L’émeraude est aussi un très beau symbole d’amour et d’espoir. La tradition veut que cette pierre apporte la fertilité à celle qui la porte. Sa couleur verte est exceptionnelle, voire captivante. Bref, c’est l’une des pierres les plus plébiscitées pour des fiançailles.
Doit-on continuer de porter la bague de fiançailles après le mariage ?
Selon les usages, la bague de fiançailles est offerte en guise de promesse. À travers ce bijou, l’homme et la femme s’engagent pour le mariage civil ou religieux. Après la cérémonie, rien ne vous empêche donc de porter votre bague, avec votre alliance. Pour certaines, le port de la bague de fiançailles n’est pas une obligation. Le bijou sera bien évidemment porté occasionnellement, durant une fête ou une célébration. Dans tous les cas, pensez à le conserver, bien à l’abri dans son écrin. Cette précaution est même recommandée pour préserver la qualité de la pierre précieuse.
Vous aurez peut-être envie plus tard de la transmettre à votre fille ou à votre belle-fille, car c’est un bijou très symbolique. Sinon, vous avez la possibilité de modifier son aspect, d’y ajouter des pierres supplémentaires… Cette option est recommandée pour les bagues anciennes, qui mériteraient d’être remises aux goûts du jour. En effet, les joailliers spécialisés disposent de l’expertise nécessaire pour transformer, retravailler les bijoux pour leur donner un aspect très contemporain. Les professionnels procèdent aussi à la mise à taille de la bague, tout en renforçant les griffes qui soutiennent les pierres.