Les appareils photo jetables sont peu coûteux et faciles à utiliser. Ils permettent de prendre des photos instantanées et de vous amuser lors d’un mariage. Certains modèles peuvent même être utilisés sous l’eau, si vous organisez un mariage atypique.
Shooting improvisé
Comme son nom l’indique, les appareils photo jetables sont à usage unique. Lorsque vous vous préparez pour un mariage, ce type d’appareil est idéal pour réaliser des photos instantanées. Vous pourrez ainsi vous amuser en prenant des photos spontanées lors des petites pauses. Certes, un appareil photo jetable ne remplace pas un photographe professionnel mais il peut être d’une grande aide. En effet, les photographes de mariage sont souvent occupés à prendre des photos de l’évènement et de la cérémonie et ne peuvent pas saisir tous les instants. Avoir son propre appareil est donc une excellente alternative si vous souhaitez prendre des photos du mariage. Ces types d’appareils peuvent faire quasiment le même travail qu’un matériel professionnel mais ils ne permettent pas de retoucher les photos. Toutefois, la qualité des images est souvent satisfaisante et ils n’ont rien à envier aux appareils professionnels. Certes, le rendu ne sera pas aussi sophistiqué que celui capturé par un photographe, mais il aura le mérite d’être naturel et spontané.
Les différents types d’appareils photo jetables
Il existe une grande variété d’appareils photo jetables sur le marché destinés à de nombreuses utilisations. La plupart des modèles sont livrés avec un moniteur arrière pour visualiser les images. Ils sont entièrement automatiques, y compris le flash (s’ils en ont un), et ont généralement un retardateur ainsi qu’une fonction de suppression d’image. Les prix d’un appareil photo avec une capacité de 25 ou 27 images varient de 8 euros à 15 euros selon le modèle. La plupart des appareils peuvent produire une image de qualité suffisante pour être agrandie. Les modèles de base créent cependant des images flash surexposées lorsqu’ils sont utilisés avec l’option de flash court. Sur les modèles de base, le viseur offre une mauvaise visibilité. Par ailleurs, le nombre de photos que vous pouvez prendre est limité car il faut attendre quelques secondes après chaque capture avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. La plupart des appareils photo jetables sont équipés d’un moniteur arrière qui vous permet de supprimer les images. Cependant, sur la plupart d’entre eux, il est impossible de faire défiler les photos précédentes car il n’y a tout simplement pas de moniteur arrière pour voir les photos prises. Vous ne pourrez donc pas les supprimer.
Ce type d’appareil est pratique et amusant, mais si vous recherchez des résultats professionnels ou une variété d’options, optez pour un appareil haut de gamme. De même, si vous prenez souvent des photos, il est moins coûteux d’acheter un appareil photo ordinaire non jetable, même s’il faut payer pour traiter les impressions. Les appareils photo jetables restent toutefois des appareils ludiques qu’on peut utiliser lors des mariages ou lors de tout autre évènement.
Les principaux avantages
Tirez parti de sa simplicité. Avec un appareil photo jetable, vous pouvez prendre des photos au hasard sans trop y penser. Vous pouvez même faire toutes sortes de poses que vous n’oseriez pas faire un appareil photo plus coûteux. Vous pouvez en effet coller des filtres ou même gratter l’objectif pour obtenir des effets de texture.
Comment faire de belles photos avec un appareil jetable
Il est possible de produire des images en trois dimensions avec un appareil photo jetable en prenant deux photos en même temps sous deux angles différents. Pour ce faire, vous devez utiliser deux appareils côte à côte et simplement prendre la même image simultanément. Pour avoir des photos avec une touche de couleur supplémentaire, placez un filtre flash devant l’écran de l’appareil. Vous pouvez acheter vos propres filtres, mais vous pouvez également créer le vôtre en collant de la cellophane, des emballages colorés et du papier ciré ou d’autres types de papier devant l’écran. Une autre astuce pour créer un filtre flash consiste à couvrir le flash avec un marqueur permanent. Vous pouvez également améliorer les images d’un appareil photo jetable en créant un filtre pour l’objectif. Les objectifs jetables sont généralement petits et faciles à fabriquer. Pour faire un filtre à lentille, vous pouvez mettre un marqueur de couleur sur le ruban de l’emballage, des lunettes de soleil, des bouteilles de boissons gazeuses ou un prisme devant l’appareil.
Bien qu’il soit jetable et à usage unique, certains modèles peuvent encore être utilisés après quelques ajustements.