Le thème bohème est parfait pour célébrer un mariage romantique, rétro et nature. Les fleurs, la verdure, le macramé et les coussins de sol sont autant d’éléments tendance qui ont leur place à l’occasion de noces d’inspiration bohème. Pour que tout soit parfait le jour J, il convient de vous attarder sur les objets de décoration à adopter pour marquer le coup.
Mariage bohème : adoptez les gobelets personnalisés
Le gobelet personnalisé est l’accessoire parfait pour un mariage bohème, car il joint l’utile à l’agréable. Il sert en effet d’objet décoratif et de verre à eau, à vin, à jus de fruits, etc. Vous marquez un point supplémentaire en le personnalisant comme bon vous semble puisque vos invités pourront repartir avec un souvenir, un vrai !
Le gobelet personnalisé pour habiller les tables
Lors d’un mariage, gardez en tête que chaque détail compte, du moindre petit élément de décoration au choix de votre robe. Le gobelet personnalisé pour un mariage bohème ou champêtre, agrémenté de couronnes de fleurs ou de feuilles, est une bonne idée pour habiller les tables des invités ou les recoins de la salle de réception. Les sites spécialisés proposent plusieurs visuels tournant autour de diverses thématiques pour décorer les gobelets. Vous avez en effet le choix parmi les cœurs, les fleurs, les cadres, etc. pour personnaliser ces verres réutilisables qui trouveront leur place en intérieur comme en extérieur, à votre mariage. Ils peuvent servir pour le vin d’honneur, comme pour le repas et conviennent parfaitement pour un mariage champêtre, bohème, campagne chic, nature…
La personnalisation au rendez-vous
Lors du choix d’un gobelet à personnaliser, j’opte volontiers pour un modèle réutilisable afin de limiter la casse et d’éviter le gaspillage. Cette solution vous donne la possibilité de créer un décor véritablement unique. En termes de contenance, la version 25 cl est généralement la plus utilisée. Il vous suffira par la suite de choisir le coloris qui vous plaît pour la couleur de fond de votre gobelet. Les sites dédiés vous proposent généralement ces deux options et vous laissent le libre arbitre en matière de personnalisation. Vous pouvez décider de télécharger un visuel, de prendre rendez-vous avec un graphiste ou de piocher parmi les thèmes et design disponibles pour habiller vos gobelets comme vous les imaginez. Entre les graphismes, la superposition de textes, une citation, vos prénoms, ainsi que la date de votre jour J, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination.
Les tentures et les lampions pour un mariage bohème réussi
Le mariage bohème plaît en raison de son ambiance unique, ses belles lumières, ses couleurs et ce petit quelque chose qui confère une atmosphère romantique à souhait. Pour organiser votre mariage dans ce thème, je vous invite à installer des tentures pour créer une ambiance douce et des lampions pour apporter une touche de féérie.
Une ambiance douce avec les tentures et le tulle
Les tentures sont les accessoires parfaits pour créer une ambiance chaleureuse, douce et colorée pendant un mariage au thème bohème. Elles sont en outre indispensables pour apporter une touche d’exotisme à la salle de réception. Les tentures colorées mettront tout de suite vos convives à l’aise et sont une manière d’habiller avec élégance les murs et le plafond du lieu de fête. Vous avez le choix entre les coloris classiques déclinés en ivoire, en blanc, en anis ou en bordeaux et les couleurs plus précieuses et rares comme le gris, le chocolat, le turquoise et le orange. Par ailleurs, les tentures se prêtent à l’extérieur comme à l’intérieur pour combler l’espace. Je vous conseille de ne pas trop les tendre afin de créer un effet plus aérien. Pour ajouter du volume, n’hésitez pas à ajouter du tulle à suspendre, à accrocher en forme de pompons ou à attacher façon nœuds un peu partout.
Les lampions, photophores et guirlandes lumineuses en extérieur
Suspendre des lampions aux arbres est un excellent moyen de décorer les lieux où se dérouleront vos noces. Cette solution apporte de la couleur, mais aussi de la poésie à votre espace extérieur. Par ailleurs, l’éclairage est essentiel pour réussir un mariage bohème qui se passe souvent dans un parc verdoyant ou dans un jardin. Prévoyez une lumière tamisée à la tombée de la nuit avec des lampions à suspendre aux arbres. Vous avez l’embarras du choix parmi les guirlandes lumineuses, les bougies, les photophores et les chandelles pour un rendu esthétique et lumineux.
Les fleurs et les décorations suspendues
La tendance bohème est cette année encore très appréciée des futurs mariés pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Ce thème inclut de la verdure, du bois et des fleurs que l’on suspend avec des cercles en bois ou dans des macramés.
Les fleurs suspendues et les macramés
Qui dit mariage bohème dit forcément fleurs : des fleurs partout et sous toutes les formes. Sur les buffets, je n’hésite pas à poser des fleurs séchées ou des compositions florales sur les centres de table. La grande tendance du moment reste la suspension. N’hésitez pas à accrocher entre les arbres des guirlandes florales ou à mettre en place des cloches de fleurs séchées. Vous pouvez également en suspendre dans des macramés et créer vos propres compositions de plantes fraîches. Les fleurs des champs et les feuillages sont parfaits pour apporter une touche champêtre, hippie et nature qui va si bien à ce thème. Pour changer des classiques pivoines et roses, optez pour les herbes plus communes et les fleurs sauvages. Les mélanges de bouquets déstructurés de chardons, de graminées, d’œillets ou de gypsophile sont particulièrement trendy.
Les attrape-rêves
Les attrape-rêves sont toujours du plus bel effet dans une décoration de mariage bohème. Je privilégie personnellement les modèles conçus dans des matières naturelles et qui comprennent des plumes, de la dentelle, des fleurs ainsi que des perles de bois dans des tons clairs. Vous pouvez soit les acheter tout faits soit les créer vous-mêmes en suivant des tutoriels en ligne. Une bonne idée pour changer un peu dans la déco est de les accrocher au-dessus des tables. À noter par ailleurs que cet élément de décoration est devenu un must dans les mariages au thème bohème.