Aimeriez-vous vous passer de la cérémonie réligieuse pour le jour de votre mariage ? Il y a une alternative parfaite pour pallier cela, c’est la ceremonie laique. Il s’agit d’une pratique très tendance pour les couples actuels. Le mariage civil sera ainsi prolongé pour passer de moments uniques, très riches en émotions. Mais comment se déroule ce genre de célébration en France ? Tout de suite la réponse à la question.
Un mariage laique : C’est quoi ?
En France, il a toujours été une tradition depuis toujours d’organiser un mariage à la Mairie et/ou à l’église. Le mariage laique est une pratique plus moderne très appréciée depuis ces dernières années.
Il s’agit d’une union qui permet aux futurs mariés de dire oui et de célébrer leur union selon leur convenance, en toute liberté. Les fiancés ont alors la pleine liberté de choisir le lieu souhaité pour l’union, les rituels et même la thématique.
La famille et les amis peuvent entièrement prévoir un tout petit texte ou bien une chanson qui vous sont adressés, sans aucune restriction.
Quel rituel pour un mariage laique ?
Une ceremonie laique doit avant toute chose refléter l’histoire de votre couple. Vous devez absolument prendre le temps de choisir soigneusement avec votre chéri tout ce qui devra etre dit le jour J.
Vous devrez établir un petit plan rempli de vos souvenirs, vos petites aventures passées ensemble, vos déclarations de flammes ou bien des anecdotes pour offrir des moments pleins d’émotions, et dévoiler au grand public votre amour l’un pour l’autre !
Il vous est possible de tout prévoir de A à Z pour définir l’ambiance que vous souhaitez :
- L’entrée de la future mariée ;
- La musique de fonds pour l’entrée et les autres instants ;
- Les citations ;
- La participation ou non de vos proches ;
- Les rituels symboliques, etc.
Dans le cas où vous organisez votre mariage par vous-même, il vous faut veiller à bien définir l’ordre chronologique des étapes et de les envoyer à chaque participant pour éviter une mauvaise coordination.
Un endroit unique pour la célébration d’un mariage laique
La célébration d’une ceremonie laique n’est pas identique selon le choix du couple. Comme ces derniers ont toute la liberté sur leur célébration, ils ont le choix d’opter pour une cérémonie formelle ou non, comme bon leur semble.
Très souvent, ce genre de mariage est célébré dans un cadre extérieur, dans un jardin ou bien tout simplement à l’extérieur de la salle de réception pour plus de praticité. Mais ce n’est pas obligatoire, certains futurs mariés préfèrent célébrer la leur dans une vieille grange, en plein air à la campagne, sur le sable fin d’une plage paradisiaque, ou bien dans un hôtel de luxe.
Il suffit de raccorder la décoration du lieu avec le thème choisi : Un mariage romantique, bohème, champêtre, ou chic.
La durée idéale d’un mariage laique est de 30 à 45 min, une plus longue cérémonie pourrait ennuyer vos invités ! Une telle chose est à éviter.
Une Cérémonie Laique : Comment ça se déroule ?
Une cérémonie laique est unique en son genre, il revient aux futurs mariés de choisir la personne qui les unis. Une personne proche de la famille ou un ami…vous êtes libres de choisir le maitre de cérémonie lors de votre jour J.
Dans le cas où vous n’avez personne en tête, ne paniquez pas ! Il est possible de solliciter les services d’un officiant professionnel, une prestation qui ne dépasse pas les 900 Euros en général.
Arrivé au jour J, les invités prendront place. Ensuite viendra l’entrée des futurs mariés, à la façon traditionnelle accompagné par l’un des parents, ou à la façon moderne. Les stars de la journée peuvent se tenir debout ou assis devant l’estrade, ils doivent juste etre visibles pour tous.
Le début de la cérémonie sera marqué par un mot d’accueil du maitre de cérémonie, suivi par la lecture de textes, les discours, et les enchainements de musiques et de chansons.
Les transitions, les différentes présentations et les explications concernant les rituels sont également à la charge du maitre de cérémonie. Mais l’étape la plus importante reste bien évidemment l’échange de vœux accompagné de l’échange des alliances.
Le mariage laique est-il reconnu par la Loi ?
Sur le territoire français, les cérémonies religieuses et laïques n’ont aucune valeur juridique, seul le mariage civil est valide aux yeux de la loi.
Un mariage laique doit toujours etre complémenté avec un mariage civil pour etre officiel. Bien que ce genre de cérémonie aie une portée symbolique et romantique réelle, organisé seul, il ne peut aucunement remplacer la cérémonie civile.