L’anniversaire de mariage d’un couple est généralement perçu comme une occasion pour les partenaires de réaffirmer leur amour mutuel. C’est aussi le moment idéal pour ces derniers de se souvenir de la force de leur engagement. Il s’agit d’une date au cours de laquelle les intéressés célèbrent le développement, la vigueur et l’enrichissement de leur amour. C’est une commémoration célébrée en intimité ou en famille et qui prend en compte plusieurs détails.
Comment célébrer un anniversaire de mariage ?
Il existe de nombreuses options pour organiser une fête d’anniversaire de mariage pour un couple. Dans le respect des coutumes, certaines familles décident de commencer la célébration du souvenir de leur union par une messe d’Action de grâce. S’ensuit un dîner en toute intimité ou une réception avec quelques proches, essentiellement les enfants et le reste de la famille. Il est également fréquent de célébrer un anniversaire de mariage sans passer par le service religieux et d’opter pour une véritablement fête. Les amis de longue date, les voisins et évidemment la famille sont généralement les invités. La présente fête peut se faire dans un restaurant particulièrement admiré par les partenaires, dans une salle de fête ou au domicile du couple.
Lorsque la date d’anniversaire coïncide avec un week-end, l’occasion est donnée pour le couple d’effectuer un petit voyage en amoureux. Il existe à cet effet de nombreuses agences de voyages qui proposent des tarifs préférentiels pour la commémoration de ce type d’évènement. Par ailleurs, les grandes fêtes d’anniversaire de mariage sont généralement réalisées pour certaines noces particulières (10, 20, 25, 50 ans…). Pour la célébration d’un anniversaire de mariage, les partenaires peuvent également décider de retourner sur le lieu de leur première rencontre. Ils peuvent aussi opter pour un renouvellement de vœux, un passage de nuit à l’hôtel ou la réalisation d’une grande séance photo souvenir. L’autre particularité de la commémoration est qu’elle inclut généralement la consultation des photos et des vidéos du mariage.
Les anniversaires et les noces de mariage
Selon la tradition, chaque anniversaire d’union de couple correspond à un thème symbolique. Le premier anniversaire de mariage est par exemple désigné par les noces de coton et le deuxième anniversaire par les noces de cuir. S’ensuivent les noces de froment, de cire, de bois et de Chypre respectivement pour le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième anniversaire de mariage.
Plus les années passent, plus les matériaux de désignation des noces du couple sont solides et valeureux. Ceci sert à rappeler l’union du couple et la solidification de leur amour. Ainsi, 10 ans de mariage correspondent aux noces d’étain, 15 ans aux noces de cristal et 20 ans aux noces de porcelaine. Les noces d’argent sont fêtées après 25 ans de mariage, celles de l’or après 50 ans et celles du diamant après 60 ans.
Bien qu’elles soient difficiles à atteindre, les noces de chêne (80 ans de mariage) ont été déjà célébrées par un couple dans l’histoire. Le record d’union d’un couple en France est de 81 ans, ce qui correspond aux noces de cornaline. En attendant l’atteinte des noces d’eau (100 ans de mariage), il faudrait déjà célébrer les souvenirs d’union les plus fréquents. Pour cela, il est possible d’organiser un anniversaire de mariage en s’inspirant des thèmes traditionnels des noces. L’autre aspect qui peut avoir recours aux thèmes d’anniversaire de mariage est le cadeau à offrir aux partenaires.
Quels cadeaux pour un anniversaire de mariage ?
Pour les traditionalistes, un cadeau d’anniversaire de mariage adéquat dépend du type de noce fêté. Ainsi, pour une année de mariage, il est possible d’offrir un bouquet ou des pulls faits en coton aux mariés. Un objet en cuir pour les deux ans d’union et des perles pour les 30 ans de mariage sont également des offrandes symboliques. L’autre proposition de cadeau idéal pour une commémoration de souvenir de mariage consiste à offrir des bijoux de grande valeur. En tant qu’enfant, ami ou proche, il serait aussi judicieux d’offrir des billets de voyage ou des tickets de restaurant huppés au couple.
Des inscriptions pour des expériences enrichissantes telles que le saut en parachute ou un circuit automobile peuvent également servir de cadeaux. La thalassothérapie, les roses, les champagnes, les bougies, les vases ou flûtes personnalisés sont d’autres présents d’anniversaire de mariage fréquents. En outre, il est aussi envisageable d’offrir une carafe, un coffret, des sous-vêtements, des bougies personnalisées ou encore un baptême de plongée au couple.