Considéré comme étant la reine de la fête, il est du devoir de la mariée d’apporter à sa robe, le plus grand soin. Pour ce faire, il est important dans un premier temps de choisir avec soin la robe qui sera en mesure de vous mettre en valeur comme il se doit. Afin de faire le choix le plus avisé, il existe quelques conseils à prendre en compte absolument.
Choisir l’accompagnatrice idéale
Lors de vos essayages, il est important de pouvoir compter sur un avis objectif afin de vous aider à faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vous faire accompagner d’une personne qui possède un bon goût et qui n’aura pas peur de vous parler avec franchise. Évitez toutefois de vous entourer d’une bande de copines parce que leurs avis divergents pourraient vous perturber.
Opter pour l’organisation
Beaucoup de futurs mariés font la tournée des magasins à la recherche de la robe idéale. En plus d’être une perte de temps, cette méthode est contre-productive et épuisante pour vous et pour vos proches. Il est conseillé de faire le point sur vos envies et sur les robes que vous appréciez. Consultez ensuite les sélections de la presse spécialisée sans oublier les collections des boutiques en ligne. Enfin, prenez en compte votre budget lors du choix du style de robe que vous voulez. Si vous disposez d’un petit budget, dirigez-vous vers les magasins des grands fabricants. Pour celles qui peuvent se permettre de faire des folies, n’hésitez pas à opter pour une robe de créateur ou pour un modèle sur-mesure.
Prendre en considération le lieu de la cérémonie
Il est important que votre robe reflète le thème général de votre mariage. Si vous optez pour un mariage champêtre, les strass et les paillettes auront vite fait d’être en décalage avec le thème du mariage et avec le lieu de la cérémonie.
Choisir sa robe en fonction de la saison
Selon la saison durant laquelle vous vous mariez, il va de soi que votre robe ne peut pas être la même. Une robe d’hiver n’est pas adaptée pour un mariage en été et vice versa. Faites donc attention aux matières qui composent la robe, à la longueur de vos manches ainsi qu’aux accessoires.
Choisir sa robe en fonction de sa morphologie
De nombreuses mariées l’oublient, mais il existe souvent un fossé entre les robes que vous aimez et celles qui vous mettent réellement en valeur. Autrement dit, afin d’éviter de faire un faux pas vestimentaire dont vous vous souviendrez toute votre vie, il est conseillé de choisir avant tout une robe adaptée à votre morphologie.
En substance, sachez que les robes fluides conviennent bien aux mariées qui sont rondes tandis que les femmes longilignes peuvent se laisser tenter par les modèles plus près du corps. La ligne d’épaule est également un élément à prendre en considération lors du choix de votre robe. Pour celles qui ont une ligne d’épaule très marquée, il est recommandé de se diriger vers une encolure « bateau » ou « américaine ». En plus de cacher les petits défauts, ces mêmes encolures sont parfaitement adaptées pour les femmes qui ont des épaules plus « osseuses ».
Faire appel à des professionnels pour immortaliser la cérémonie
Le mariage est l’un des plus beaux jours de la vie d’une femme. Il est donc important que les souvenirs liés à cet événement exceptionnel soient convenablement immortalisés. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un spécialiste pour les photos. Avec son expérience et son savoir-faire, stephane valotteau est sans aucun doute l’un des photographes de mariage les plus compétents.