Évolution et innovations des faire-part de mariage

Sommaire

Voyage à travers l’histoire des faire-part de mariage

 

L’envoi d’un faire-part de mariage pour annoncer à ses proches l’intention de se marier est une tradition bien ancrée dans les mœurs. Mais que sait-on vraiment de cette tradition et à quand remonte-t-elle ? À travers cet article, vous en apprendrez davantage sur l’origine de cette tradition et sur les transformations qu’ils ont connues au fil du temps. Nous nous demanderons également quel faire-part est le plus approprié entre le traditionnel et le moderne.

 

Quelles sont les origines des faire-part de mariage ?

 

Les origines du faire-part de mariage remontent à une tradition lointaine qui a d’ailleurs donné son nom aux faire-part tels qu’on les connaît aujourd’hui. Cette tradition consistait à faire part oralement dans son village et dans ses alentours aux habitants que l’on allait se marier. Par extension, cette tradition s’est muée en une visite de la part des parents des mariés envers les différents membres de leurs familles pour leur annoncer l’union prochaine de leurs enfants. Lorsque les membres de la famille étaient absents, les parents laissaient un billet de part qui informait officiellement que le mariage allait avoir lieu. La tradition écrite était née. Désormais, il est possible de créer des faire part sur mesure pour toutes occasions.

 

Comment les innovations ont-elles transformé les faire-part ?

 

Aujourd’hui, les faire-part de mariage sont bien différents de ce qu’ils étaient par le passé. Si autrefois leurs formats et leurs couleurs imposaient un certain classicisme, les possibilités actuelles sont bien plus vastes. Aux couleurs noires et blanches et aux formats rectangulaires et carrés, se sont substituées des formes plus originales et colorées pour davantage de gaieté et d’originalité.

 

Des multiples formats

Il n’est pas rare de nos jours de trouver des faire-part ronds ou sous forme de puzzle ou encore numériques (faire part en ligne) qui apportent un dynamisme nouveau à ces créations indispensables à la réussite d’un mariage.

 

Pourquoi choisir un faire-part traditionnel ou moderne ?

 

Le choix d’un faire-part de mariage traditionnel ou moderne dépend avant tout de vos préférences, mais aussi de la thématique du mariage. Il est conseillé d’assortir le faire-part au thème que vous avez choisi pour créer une certaine harmonie.

 

Le faire-part traditionnel

Les plus respectueux des traditions auront naturellement tendance à arrêter leur choix sur un faire-part de mariage traditionnel qui reprendra les codes classiques. Celui-ci sera alors parfait pour un mariage de style bohème ou vintage. Faire le choix du faire-part traditionnel, c’est respecter les anciens, les us et coutumes, l’essence même de l’existence des faire-part.

 

Le faire-part moderne

Les personnes qui désirent se démarquer du classicisme, apporter de l’originalité et de la créativité à leur mariage peuvent opter pour le faire-part moderne. Il convient parfaitement pour un mariage branché corrélé à des valeurs de son temps. Tantôt numérique, tantôt écologique, le faire-part moderne sort des sentiers battus et représente un excellent choix de faire part personnalisé.

Le choix d’un faire-part de mariage, qu’il soit traditionnel ou moderne, constitue le moyen idéal d’annoncer l’événement. Pour les indécis, il est toujours possible de mélanger subtilement les deux versions en faisant toutefois attention de conserver une certaine cohérence pour une harmonie et une présentation dans les règles.