Mariage sur le thème de l’Espagne

 

Votre chéri est espagnol ? Vous adorez l’Espagne ? Le flamenco est une de vos passions ? Voici quelques idées pour réaliser un mariage sur le thème de l’Espagne.

 

Les couleurs

Les premières couleurs qui viennent à l’esprit pour un mariage espagnol, c’est le rouge et l’or bien sûr, en référence au drapeau. Mais l’Espagne, c’est aussi le soleil, les « fiestas », l’art, le flamenco, la corrida, la paella, la sangria, les tapas… donc on peut retenir des couleurs comme le jaune, l’orange, le noir, le rouge, plutôt des couleurs chaudes.

Voici quelques exemples de décoration et des couleurs associées pour des mariages sur le thème de l’Espagne :

 

La robe de mariée

Vous pouvez choisir une robe de mariée avec un côté « flamenco » c’est-à-dire une robe près du corps et des volants à souhait. Autre détail « espagnol », la dentelle. Certaines régions en Espagne sont très reconnues pour leurs broderies et leur dentelle (comme par exemple la dentelle de Galice).

L’accessoire typique est la « mantilla », c’est-à-dire la mantille. C’est un voile en soie, en dentelle ou en « blonda » (tissu similaire à la dentelle). Populaire auprès des femmes en Espagne, elles l’utilisent pour se couvrir la tête et les épaules durant les fêtes religieuses ou les actes solennels comme les mariages. La mantille doit être choisie selon la robe portée (la tradition espagnole : courte le jour et longue le soir).

 

Le faire-part

Voici quelques idées de faire-part : des éventails, des faire-parts avec le dessin du traditionnel taureau ou ornés de vraie dentelle, un faire-part « papel picado » qui veut dire papier perforé que Mexicains utilisent en décoration, etc.

 

La décoration

Un trait de caractère réunit tous les Espagnols : l’esprit de la fête. Chaque soir est l’occasion d’un verre entre amis ou d’un tour sur la piste de danse. Des fêtes variées, mais toujours exubérantes, ont lieu tout au long de l’année. Les guirlandes de fanions ou les pompons multicolores rappellent les décorations des fêtes espagnoles.

Utilisez aussi la dentelle pour décorer vos photophores, vos menus ou marque-places. Et pourquoi pas écrire en espagnol votre livret de messe ou votre plan de table ? Proposez des churros, de la horchata de chufa (lait végétal typique de la région de Valence en Espagne), de la sangria, de la paella…

L’Espagne est connue aussi pour ses agrumes. Vous pouvez les utiliser comme marque-place ou centre de table.

 

Les animations

La célèbre pinata bien sûr!! « La piñata est un récipient, qui peut prendre la forme d’une figurine ou de tout autre objet, que l’on remplit de sucreries et de jouets. Une succession d’enfants, les yeux bandés, armés d’un bâton, essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l’intérieur. » (wikipedia) Moi j’ajouterai : les adultes se feront un plaisir de participer au jeu !!

 

Les cadeaux aux invités

On peut offrir les traditionnelles dragées dans un contenant qui rappelle l’Espagne comme des minis pinatas. Ou offrir un produit typique du pays comme l’huile d’olive (l’Espagne un des plus grands pays producteurs d’huile d’olive) ou du turrón (semblable au nougat, est une spécialité espagnole d’Alicante).