Le repas est l’un des critères fondamentaux qui définit la réussite de la réception d’un mariage. Source d’angoisse, de stress et d’anxiété, sa préparation est généralement confiée à un traiteur professionnel. Pour cela, il devra déterminer différents éléments tels que le menu avec les futurs mariés. À cela s’ajoutent d’autres paramètres comme le service, la préparation des lieux et bien d’autres.
Étudiez l’ensemble du repas de mariage avec le traiteur
Du vin d’honneur au gâteau en passant par l’entrée, le plat, le dessert et le café, l’intégralité du repas de mariage doit être étudiée et préparée avec soin et minutie. Le menu, les amuse-bouches et tout le reste doivent être imaginés et établis en fonction des goûts, des envies des mariés, du thème de la réception et du nombre d’invités. Faites appel à un vrai professionnel, comme le recommande Basilic Traiteur, pour réaliser tous les délices que vous souhaitez pour le jour J. Passionné, créatif et méticuleux, il saura épater vos convives à travers des plats gourmands, originaux et délicieux.
Déterminez la mise en scène artistique
Les services d’un traiteur ne se limitent pas à la préparation du repas de mariage. Les professionnels proposent généralement des prestations sur mesure pour satisfaire au mieux leurs clients. Ils se feront un plaisir de vous apporter leur savoir-faire pour la mise en scène artistique et originale des plats. Vous pouvez également déterminer avec ces professionnels le genre de décoration et les animations que vous souhaitez pour la réception de votre mariage. Certains traiteurs proposent même leurs services pour la recherche du lieu de réception dans le but d’offrir à leur clientèle une prestation clé en main.
Élaborez la préparation des lieux
Le traiteur et son équipe peuvent également se charger de la préparation des lieux. Le nappage, la mise en place des plats, le montage et le démontage décoratif, ainsi que le rangement, tout sera fait avec professionnalisme. C’est pareil pour le service des plats. Comme pour toutes les réceptions, vous aurez le choix entre le service à table, le buffet ou les deux. Dans ce dernier cas, les entrées et le dessert sont généralement servis en buffet tandis que le reste du repas est servi à table. Notons aussi qu’il existe différents types de service à table.
Avec le service à la française, par exemple, les convives se servent eux-mêmes. Les serveurs déposent simplement le plat de service à table. Par contre, les invités sont servis à table pour le service à l’anglaise. Enfin, il y a le service en guéridon. Les plats sont présentés à table sur un guéridon et le serveur dresse les assiettes des invités avant de les servir. Quoi qu’il en soit, chaque formule présente des avantages et inconvénients spécifiques. C’est à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre réception, votre budget et vos envies.
En plus des prestations mentionnées ci-dessus, le traiteur et sa brigade veilleront au bon déroulement de l’événement.