Cartes d’escorte teintées Ombre.

 

 

Etes-vous aussi aux anges que nous avec les cartes d’hier ?

Nous avons demandé à Mara de Neither Snow de partager comment elle a fait pour que vous puissiez l’essayer. Elle dit que cela ne prend qu’une heure environ. Pas mal. Je pense que vous trouverez son tutoriel super complet ! Emportez-le, Mara….

 

Fournitures : 

1. tasse à mesurer, 

2. sachets de thé noir, 

3. teinture, 

4. cartes de place, ou le papier ou le tissu de votre choix. J’ai utilisé des cartes de la Paper Source en luxe crème et luxe blanc, qui ont une texture nubby visible. Vous aurez également besoin de 

5. des récipients pour la teinture, autant de nuances que vous le souhaitez et de taille adaptée à votre article (j’en ai utilisé six), 

6. un fer à repasser

7. une cuillère en plastique, d’une baguette ou d’un autre dispositif de brassage,  

8. un morceau de papier de boucherie ou d’un vieux drap, 

9. des gants en caoutchouc.

 

**A propos de la teinture : J’ai utilisé la teinture ProMX gousse de vanille et pêche de ProChemical. Ils ont une abondance d’informations sur la façon de teindre correctement le tissu ici. J’ai trouvé la teinture ProMX, très utile. 

Ce tutoriel part du principe que vous teignez du papier pour un projet d’artisanat (pas pour un travail d’art ou d’archives, etc.). Les résultats finaux ne sont pas inaltérables. Je tiens également à préciser que j’ai totalement inventé cette méthode au fur et à mesure. Je suis sûr qu’avec suffisamment de Google, vous trouverez des variations à la fois plus simples et plus complexes. Je recommande de réaliser ce projet à l’extérieur si vous le pouvez, car la teinture tache les surfaces.

 

Les restaurants proposent souvent ces récipients robustes à emporter qui sont parfaits pour les petits projets comme les pancartes.

 

Pour obtenir ce spectre de nuances, dispersez différentes combinaisons du thé et de la teinture.

Voici mes recettes (totalement imprécises, à brûle-pourpoint) : 

1. un sachet de thé, 

2. un sachet de thé + 1/8 de cuillère à café de colorant pêche, 

3. deux sachets de thé, 

4. 1/4 cuillère à café de gousse de vanille + 1/8 cuillère à café de pêche, 

5. 1/4 cuillère à café de pêche + 1/8 cuillère à café de gousse de vanille, 

7. 1/2 cuillère à café de gousse de vanille

 

J’ai teint 10 cartes dans chaque bain, 5 de chaque couleur. J’ai également réservé 5 de chaque couleur (crème et blanc) que j’ai intégrés à l’extrémité du spectre beige. Le colorant de couleur vibrante (pêche, dans ce cas) va loin, alors soyez parcimonieux si vous recherchez un look subtil.

Dans chaque récipient, versez 2 tasses d’eau bouillante.

Utilisez une baguette ou une cuillère en plastique pour remuer les mottes de colorant jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes.

Laissez infuser les sachets de thé pendant environ 5 à 8 minutes, ou plus ou moins selon la profondeur de couleur que vous souhaitez.

Retirez les sachets de thé et immergez les cartes dans les bains de couleur. Veillez à immerger individuellement chacune d’entre elles, afin que le recto et le verso soient lavés de couleur avant de placer la suivante par-dessus.

 

Cette disposition exiguë entraînera des variations de couleur. Si vous voulez une surface de couleur uniforme, immergez les cartes dans un bain plus grand afin qu’elles puissent flotter complètement. J’ai immergé toutes les cartes pendant un temps égal dans chaque bain, environ 10 minutes, plus ou moins. Vérifiez toutes les quelques minutes et retirez les cartes qui deviennent trop foncées. Pendant que vous attendez, mettez de côté votre feuille ou grand morceau de papier de boucherie.

 

Retirez le papier et égouttez l’excès de liquide (n’utilisez pas vos doigts pour la teinture – ayez des gants à portée de main ou utilisez la cuillère en plastique ou la baguette). Mettez les cartes à sécher au soleil ou à l’intérieur pendant au moins 24 heures. Une fois qu’elles sont sèches, vous pouvez utiliser un fer à repasser sur un réglage moyen pour repasser les cartes à plat et les plier en forme de tente.

 

Arrangez les bruns du plus foncé (recette 3 : 2 sachets de thé) au plus clair (le blanc non teint). Ensuite, disposez les roses du plus foncé (recette 2 : pêche + sachet de thé) au plus clair (recette 5 : pêche + gousse de vanille). Une fois que le spectre est tel que vous le souhaitez, envoyez les cartes à votre calligraphe, écrivez les noms vous-même ou faites-les imprimer. Dans tous les cas, assurez-vous de faire 20 à 30% de plus dans chaque couleur comme cartes d’erreur pour le calligraphe, pour tester vous-même, ou pour alimenter les dieux de l’imprimerie.

 

Le produit fini!