Bien choisir le DJ de son mariage est primordial. En effet, ce professionnel sera responsable de la réussite de l’animation de votre soirée de mariage. Et pour ne pas être déçu par l’ambiance, il est important de sélectionner un DJ à la hauteur de vos attentes. Un mauvais choix pourrait tourner à la catastrophe.
Voici nos conseils pour vous permettre d’engager un DJ de qualité pour l’animation de votre soirée de mariage ?
Se fier aux recommandations
Aujourd’hui, tous ceux qui touchent un peu à la musique s’autoproclament DJ. Il devient compliqué de savoir si la personne aura les compétences nécessaires pour assurer l’animation de votre mariage. Pour avoir la certitude sur les performances d’un DJ, il est conseillé de vous fier aux recommandations.
Demandez à vos amis ou connaissances s’ils connaissent un DJ spécialisé dans l’organisation des mariages. Un DJ recommandé est généralement un meilleur choix, car personne ne recommande un professionnel nul. Par exemple, votre DJ à Bordeaux est très connu dans la région pour la qualité de ses prestations.
Grâce à son matériel professionnel de sonorisation et d’éclairage, il vous fera profiter de sa grande culture musicale pour une cérémonie de mariage inoubliable. Par ailleurs, lorsque le DJ sait qu’il a été appelé sur la base de recommandations d’anciens clients, il fera tout pour maintenir sa réputation.
Organiser une rencontre physique avec l’animateur
Se fier aux recommandatons est une excellente solution pour trouver un bon DJ pour son mariage. Cependant, il ne faut pas s’en tenir au premier qu’on vous présente. Avant de choisir, vous devez sélectionner 3 ou 4 profils qui vous plaisent et organiser une rencontre physique avec chaque professionnel.
Soumettez chaque prestataire à un questionnaire afin de mieux le connaitre. Voici quelques questions importantes que vous pouvez lui poser :
- Comment est construite sa playlist ?
- Jusqu’à quelle heure travaille-t-il ?
- A-t-il besoin de voir le lieu avant le mariage ?
- Depuis quand est-il DJ et combien de mariages a-t-il animé ?
- Quel est son plan de secours s’il est lui-même dans l’incapacité d’être présent le jour J ?
- Portera-t-il du matériel de secours ?
- A-t-il une bannière promotionnelle ?
- Est-il assuré ?
- Comment se passe la facturation ?
- Est-il équipé en vidéoprojecteur ?
- Etc.
En outre, faites-lui part de vos envies, de vos goûts musicaux et des animations musicales qui vous plairaient. Informez-le également de tout ce que vous n’aimez pas. Écoutez attentivement les propositions qu’il vous fait. Tout cela vous permettra de juger de ses compétences.
Faire une comparaison des prix
Comparer les prix entre vos différents prestataires est un critère qui ne doit pas être négligé. En effet, on remarque parfois des écarts non négligeables, voire suspects, dans les prix. Si le tarif est extrêmement bas ou bien trop élevé, ceci doit vous alerter.
Notez que pour une animation de mariage, il existe un barème de prix déjà défini sur le marché. Et plus les services à assurer par le DJ sont nombreux, plus son tarif grimpe. La comparaison des prix est particulièrement recommandée au cas où vous auriez du mal à vous décider entre deux ou trois prestataires.