Le mariage implique des changements, des ouvertures de droits et des obligations. Une fois la cérémonie passée et la nuit de noces consommée, il convient de se pencher un peu plus sur les démarches administratives. Vous allez en effet devoir mettre un peu la main sur la paperasse afin d’être en règle, mais aussi de profiter de votre nouveau statut marital. Découvrez 5 choses qui changent quand on est mariés.
Prendre le nom de son époux après le mariage
Il faut savoir que prendre le nom de votre époux n’est pas une obligation. C’est, certes, chose fréquente, mais cela n’a rien d’obligatoire. De ce fait, ce n’est pas un changement automatisé. Cela requiert de remplir une demande en ligne. Si vous faites cette démarche, il sera alors plus que nécessaire d’en avertir tous les organismes que nous détaillons plus bas.
Si vous ne désirez pas prendre le nom de votre moitié, vous avez totalement le droit de conserver votre nom de jeune fille. Il est aussi possible de porter à la fois votre nom et celui de votre époux. Vous aurez tout le loisir de choisir l’ordre.
La mise à jour de la carte grise de son véhicule
Il se peut que vous ayez besoin de mettre à jour votre carte grise suite au changement de votre statut matrimonial. C’est notamment le cas lorsque vous avez décidé de changer de nom d’usage. Vous pouvez faire cette demande à la Préfecture de Police ou directement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il sera alors nécessaire de donner une copie du livret de famille ou de votre acte de mariage.
Une chose doit être notée : cette démarche doit être réalisée le plus rapidement possible.
Déclarer son nouveau statut marital auprès des organismes agréés
Chaque changement de statut implique d’en tenir informé les organismes concernés. On pense notamment :
- aux banques ;
- à la Caisse d’Allocations Familiales ;
- à votre travail ;
- votre mutuelle ;
- Pôle-Emploi ;
- vos impôts, etc.
L’annonce du changement matrimonial aux impôts est très importante, car vous allez désormais devoir réaliser des déclarations communes.
Il est aussi important d’avertir son employeur pour que vos fiches de paie soient au bon nom si vous l’avez changé. Pour la mutuelle, c’est important pour estimer si vous avez intérêt de bénéficier de la couverture de votre époux ou non. Pôle-Emploi doit aussi être tenu au courant de votre nouveau statut si vous êtes demandeur d’emploi.
Enfin, en ce qui concerne la Caisse d’Allocations Familiales, cela peut avoir de nombreux bénéfices pour vous. En effet, il n’y a pas que votre nom qui change, mais aussi la perception des ressources de votre foyer. Ce qui signifie qu’un recalcule de vos droits à des prestations va être de rigueur. Il est donc très important d’en informer votre CAF.
Il s’agit ici d’un devoir qui vous incombe. Vous vous devez de tenir à jour vos informations personnelles. Outre les explications données ci-dessus, c’est aussi important pour pouvoir recevoir votre courrier si vous changez le nom de votre boîte aux lettres.
La possibilité d’ouvrir un compte joint
Ouvrir un compte joint n’est pas réservé aux couples mariés. N’importe qui peut, aujourd’hui, ouvrir un compte joint qu’il y ait un lien de parenté ou non. Un couple marié peut avoir de nombreux intérêts à ouvrir un compte joint. Cela permet notamment de mettre en commun l’argent et d’en faciliter la gestion.
Étendre les droits de son assurance maladie
Une fois mariés, vous devez en informer votre assurance maladie. Il sera alors possible de bénéficier de la couverture de votre époux.